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Sport et plaisir - comment les rendre compatibles ?

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Que l'on cherche à se défouler, à se maintenir en forme ou à perdre du poids, ou que l’on cherche à réaliser une performance, on a tous une bonne raison de faire du sport.
C’est en oxygénant nos tissus, en maintenant notre capital osseux et musculaire que la pratique régulière d’une activité physique va jouer un rôle bénéfique sur notre corps et notre esprit.
Or il n’est pas nécessaire de courir le marathon pour en voir les bénéfices : aller faire ses courses en vélo, nager quelques longueurs ou marcher 30 minutes par jour permettent déjà de lutter contre la sédentarité, de diminuer le stress tout en augmentant nos défenses immunitaires.

1. Les différentes zones d'effort

Selon notre âge, notre vécu, notre sexe et notre corpulence, nous ne sommes pas tous égaux devant le sport.
Pourtant, tout le monde peut pratiquer une activité sportive régulière et stimuler son système cardio-vasculaire comme ses capacités psychomotrices, le tout sans douleur.
Pour cela, il suffit de définir l'intensité physique qui correspond à sa condition actuelle.
En effet, en définissant une activité sportive conçue en fonction des zones d'effort les plus adaptées à sa condition physique, on optimise son entrainement pour s'assurer de bénéficier de tous les bienfaits du sport et ainsi être dans notre zone de plaisir qui peut être différente pour chacun d’entre nous sans souffrir des douleurs inutiles qui peuvent vite annuler les bonnes résolutions prises.
Il existe ainsi quatre grandes zones d'intensité lorsque l'on pratique une activité physique :
- La première zone correspond à un effort qui ne fait pas beaucoup augmenter sa fréquence cardiaque par rapport au repos ; l'intensité est peu élevée et il est toujours possible de tenir une conversation pendant toute la durée de l'exercice.
- La deuxième zone correspond à un effort où la fréquence
cardiaque augmente légèrement. Il est toujours possible de discuter pendant
l'exercice mais la conversation sera entrecoupée de moments nécessaires pour
reprendre son souffle.
- La troisième zone correspond à un effort avec une fréquence
cardiaque élevée. Il est toujours possible de dire quelques mots mais l'activité
physique est intense et il est nécessaire de se concentrer pour maintenir le
niveau d'effort.
- La quatrième et dernière zone correspond à la zone d'effort maximale. Il n'est quasiment plus possible de parler et il est difficile de
tenir l'intensité de l'exercice sur une longue durée : il s'agit d'une activité
de type « intermittente ».

Voilà pourquoi certains préfèreront rester la totalité de leur séance dans la 1ère zone, d’autres dans la zone 2 quelques instants puis revenir dans la 1ère zone ou encore d’autres faire des séquences plus courtes en alternant la zone 4 et la zone 1…

2. La sécrétion hormonale du bonheur

Pratiquer une activité sportive est bon pour le corps mais pas seulement, c'est bon aussi pour l'esprit. Qui n'a jamais senti cette douce sensation de bien-être après une séance de sport : on le doit aux hormones sécrétées par notre organisme pour soutenir l'effort qu'on lui demande.
Ces hormones, bénéfiques pour la santé et sources de plaisir, sont de deux ordres principaux :

L’endorphine qui est produite par le corps en grande quantité pendant et après l’effort (jusqu’à plusieurs semaines parfois): anti-douleur proche de la morphine, cette hormone favorise le bien être et l’apaisement.
La dopamine, neurotransmetteur du bonheur, est responsable du plaisir, de la vigilance et diminue la sensation de fatigue.

3. Les différentes motivations et sources de plaisir potentielles

Pour maintenir une activité physique régulière, il est important de trouver et de respecter son rythme naturel.
Rien ne sert de forcer le corps dans une activité sportive que l'esprit ne souhaite pas ; cela ne peut entrainer que découragement et frustration.
Au contraire, il est indispensable d'être à l'écoute de son corps et de se fixer des objectifs réalisables, en cohérence avec sa manière d'appréhender le monde. Est-ce qu'on préfère se dépenser à l'extérieur ou plutôt à l'intérieur, dans un environnement rempli des dernières technologies, avec des appareils haut de
gamme spécifiquement dédiés au sport ?
Préfère-t-on travailler seul ou à plusieurs ? Avec une intensité basse ou élevée ?
Quel que soit votre objectif, Feel Sport vous donne toutes les clés pour réaliser votre programme personnel de façon structurée et performante.

4. Chacun ses goûts !! il y en a pour tous les goûts...

Pour vous connaître et développer le programme sportif le plus adapté à votre manière de fonctionner, rien de tel que de tout essayer !
Nous sommes à votre écoute pour vous guider à travers les différents espaces au gré de vos aspirations du moment, de vos envies et de votre forme.
Ainsi en prenant le temps de développer avec vous la méthode qui vous correspond le mieux, nous mettons toutes les chances de votre côté d’atteindre vos objectifs en ayant une pratique sportive sereine, professionnelle et ludique.
Club de sport chaleureux, Feel Sport s'engage à vous offrir un cadre de remise en forme et de bien-être toujours plus accueillant et stimulant pour vous accompagner le plus efficacement possible dans votre pratique sportive.

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