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Avec l’arrivée du froid, des jours qui raccourcissent certains d’entre nous peuvent ressentir une fatigue physique et/ou émotionnelle qui engendre le « classique » rhume hivernal ou tout simplement moins d’entrain au quotidien. Le sport est l’atout pour vous booster et vous apaiser face à ce « blues hivernal ».


Les causes du « blues hivernal »

La lumière du jour est un élément clé dans le bon fonctionnement de notre corps. Elle favorise la production de sérotonine, une hormone apaisante qui permet par exemple de lutter contre la dépression ou les fatigues émotionnelles. A l’approche de l’hiver, le soleil se fait de plus en plus rare et le taux d’exposition est quasi nul certains jours. Or c’est l’unique moyen qu’à notre corps de synthétiser une quantité adéquate de vitamine D. Cette vitamine est essentielle pour lutter contre les fatigues physiques, les dérèglements du corps, et de nombreuses maladies.

 

Les remèdes pour vous sentir mieux

  • En hiver, l’activité sportive est un moyen efficace de sécréter de la sérotonine. Une pratique régulière, idéalement à raison d’un jour sur deux, permettra à votre corps de sécréter suffisamment de cette hormone pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Sans oublier l’endorphine secrétée pendant et après l’exercice physique, antidouleur et euphorisant naturel qui aide à garder le moral.

  • Une alimentation adaptée va atténuer la carence en vitamine D et booster les apports en vitamine C. Consommer des fruits et légumes de saison mais aussi des jus de fruits riches en vitamine C vous évitera les fatigues musculaires à répétition.
    N’hésitez pas à contrôler votre taux vitamine D par le biais d’analyse sanguines. Si celui-ci reste bas, il conviendra de supplémenter au travers d’ampoule et/ ou de cures vitaminiques : renseignez vous auprès de votre médecin ou pharmacien. 

  • Le sommeil : le sommeil reste la meilleure des solutions. L’important est d’adopter un rythme régulier de nuits réparatrices de 8h de sommeil.

 

Un emploi du temps sportif adapté

  • Les sports dynamiques en journée : les sports dynamiques, très physiques redonneront de l’énergie. C’est aussi pendant ces exercices physiques que le corps sécrétera le plus de sérotonine et d’endorphine. N’hésitez pas à privilégier les exercices de cardio ainsi que les cours collectifs dynamiques. Ils sont à privilégier le matin ou en milieu de journée pour booster votre moral et votre résistance au stress.

 

  • Des exercices apaisants le soir : Une activité sportive dynamique est à proscrire pendant les 3h précédents le sommeil. Des séances de stretching, de taï-chi ou de yoga doux permettront d’étirer les muscles en douceur et de libérer les éventuelles tensions accumulées dans la journée. Idéalement, ces exercices sont à répéter le matin afin de réchauffer les muscles et de préparer mentalement sa journée.


Le sport est aussi un moyen d’accomplir des objectifs à court terme et de développer sa confiance en soi. Il est essentiel d’adapter ses objectifs sportifs durant cette phase hivernale.

 

 

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