Actualités sportives - Conseil
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Comme de nombreux sportifs, il peut vous arriver de vous blesser, et de ce fait provoquer l’interruption de toute pratique sportive pendant un certain temps. Après l’accord de votre médecin, vous avez enfin le feu vert pour retourner à la salle. Cependant, pour que votre reprise sportive se déroule dans les meilleures conditions, vous devez être à l’écoute de votre corps et aux recommandations de votre coach.

 

Reprenez vos habitudes en douceur…

Après un break, vous devez réhabituer votre corps au sport. Pour ne pas créer de choc tant (psychologique que corporel), nous vous recommandons de reprendre les exercices et/ou les cours collectifs que vous aviez l’habitude de faire, afin de reprendre vos repères progressivement. Veillez à ne pas mettre de charges trop lourdes trop rapidement quitte à augmenter le nombre de répétitions. Evidemment, selon le type de blessure, votre médecin et votre coach vous déconseillerons l’utilisation de certains appareils ou certains mouvements. Aussi, il peut vous arriver de sentir des douleurs musculaires et/ ou articulaires lors de la reprise. Celle-ci n’est pas forcément négative et ne signifie pas que votre corps n’est pas prêt. Pensez progressivité plutôt qu’intensité !

…MAIS PAS TROP !

Après une blessure, nous avons tendance à faire d’autant plus attention et à s’accorder plus de temps de récupération. En revanche, il conviendra de ne pas trop allonger ce temps au risque de perdre en tonus musculaire et de la démotivation. Sachez qu’il est toujours possible de trouver des solutions pour garder une activité musculaire : vous avez été blessé plutôt au niveau du bas du corps il vous reste le haut du corps ! Pensez-y !
Si vous sentez que la reprise est plus difficile que prévu, et quelle pèse sur votre humeur, n’hésitez pas à prendre une semaine de récupération active, c’est-à-dire pratiquer plus modérément, sans objectif de performance, simplement pour le plaisir !

Nos recommandations

  • Hydratez-vous : Boire de l’eau avant, pendant et après le sport vous permettra d’améliorer votre récupération et d’éviter une récidive. Quand votre corps perd 1% d’eau, vos capacités physiques baissent de 10%.
  • Echauffez vous avant chaque séance : Prenez le temps d’augmenter avant l’effort la température de votre corps, de préparer vos articulations et vos muscles. Prévoyez 5 minutes avant votre séance et ne négligez par la suite les étirements.
  • Ciblez les équipements & les cours collectifs : Selon la nature de votre blessure, nous vous orienterons vers l’utilisation de certains équipements plutôt que d’autres. Faites un bilan avec votre coach pour qu’il adapte votre programme sportif en conséquence.
  • Amusez-vous : Soit en pratiquant à plusieurs avec des amis, des membres de votre famille ou avec des collègues, soit en animant vos séances par des playlists dynamiques, des séries ou des livres.

 

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