Actualités sportives - Conseil

Partager un moment de sport avec ses enfants : quelles idées ?

Sport enfant

Lorsqu’on est heureux parent de joyeux bambins actifs, l’on a souvent tendance à manquer de temps… ou plutôt de prétexter que l’on manque de temps pour s’adonner pleinement à un sport. Et pourtant, saviez-vous qu’il était possible de concilier l’activité physique des adultes avec l’activité physique de nos chères têtes blondes ? Oui, nous vous l’affirmons, cette pratique est possible et, pour dire vrai, a même été adoptée par les plus grandes stars. À vos baskets… ça va swinguer !

Pourquoi pensons-nous à tort que l’activité physique enfant et adulte est incompatible ?

L’enfant a besoin de bouger pour se dépenser, mais aussi pour développer son cardio, éviter l’obésité et protéger la santé. En somme, il a besoin du sport au même titre que l’adulte. Une récente étude (Fédération française de Cardiologie de Picardie) a démontré que les jeunes ne pratiquaient plus assez d’activités physiques. Ils deviennent sédentaires. Cette sédentarité est notamment due aux multiplications des nouvelles technologies (jeux vidéo, tablette, ordinateur, Smartphone…). Les parents, quant à eux, se sentent souvent débordés entre le travail et la vie de famille. De plus, ils pensent à tort que les activités sportives ne sont pas compatibles avec les activités des enfants. Les motifs évoqués par les adultes : « il est bien trop petit », « il n’est pas assez fort », « c’est encore un petit bout de chou »… toutes ces phrases mythiques et légendaires que les parents prononcent pour protéger l’enfant. Chassez ces préjugés et profitez des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous pour concilier parfaitement le rôle de parents avec la vie de famille, et ce, quel que soit l’âge de l’enfant. En plus d’être ludique, vous allez vivre des moments inoubliables avec votre petite famille… et peut-être découvrir des talents cachés !

Quels intérêts pour la famille ?

Prendre le temps de profiter des multiples activités avec ses enfants, n’est-ce pas là l’envie de tous les parents ? C’est l’occasion de montrer à ses enfants la voie de l’activité physique en partageant d’agréables moments avec eux ! Rappelons que le sport est bon pour la santé, mais aussi pour le moral. Il permet, par exemple, d’évacuer le stress du rythme de vie mouvementée. En partageant des activités physiques avec vos enfants, vous allez créer un lien de complicité, remplir vos instants de bons souvenirs, améliorer la qualité du sommeil, anticiper les moments d’émotion, développer l’esprit de compétitivité, renforcer son sentiment de fierté, tisser un lien de sociabilité ou encore le motiver à lâcher sa console de jeux. Soyons clairs et bref, l’activité physique en famille n’a que des avantages !

L’idée pour faire participer ses enfants tout en faisant du sport : le jeu ! Le jeu a l’avantage d’amuser les enfants. D’ailleurs, c’est sur ce principe que les professeurs des écoles proposent les activités aux enfants de la maternelle au CM2. Une question simple vous vient en tête : « quels sports pratiquer avec un enfant ? » Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous accompagner dans votre quête du bonheur avec vos enfants en vous livrant une multitude d’idées. Faites votre choix !

Quelles activités pratiquer avec les nourrissons ?

Bébé est en bas âge, il ne sait pas encore marcher et c’est tout juste s’il parvient à gambader à quatre pattes. Vous pensez qu’il est impossible de faire du sport avec un nourrisson ? Détrompez-vous, nous avons quelques bonnes solutions à vous proposer.

  • Idée 1 : la poussette running. C’est l’activité phare des stars ! Courir en poussant la poussette… c’est aussi simple que cela.
  • Idée 2 : le roller poussette. Dans le même style que la poussette running, l’adulte fait du roller en poussant la poussette. Où ? Sur de grandes pistes lisses destinées au piéton.
  • Idée 3 : le vélo poussette. Non, ici, il n’est pas question de mettre bébé dans le panier devant sur le vélo, mais d’investir dans un vélo poussette. Le bébé est confortablement positionné et attaché dans une nacelle douillée sur le devant du vélo et l’un des parents pédale.

Quelles activités pratiquer avec des enfants de moins de 6 ans ?

  • Le bike and run : l’enfant est en âge de faire du vélo. Il sera ravi d’accompagner papa ou maman dans sa course… il pédale et le parent court à ses côtés. Une idée géniale qui permet de faire du sport tout en s’amusant.
  • Le roller and run : c’est la variante du « bike and run » sauf que la course à pied est remplacée par les rollers.
  • Le jeu des mimes : la campagne vous réserve bien des surprises. C’est le moment propice pour profiter d’une journée pour partir à la découverte des animaux de la nature. L’objectif : mimer les animaux. Sauter comme un lapin, imiter le serpent qui rampe, sauter comme une grenouille, copier les chevaux au galop, battre des ailes comme une mouche…

 

Quelles sport pratiquer avec les enfants de 6 ans et + ?

Danser pour se libérer. Les enfants aiment généralement se défouler en suivant le rythme des chansons. C’est l’occasion de faire un sport en famille en pratiquant de la Zumba.
Le patin à glace, le ski, la luge ou le roller. Nul besoin d’être un grand patineur pour apprendre à patiner. Bien équipée, toute la famille peut participer. Et pourquoi ne pas profiter de l’apprentissage pour faire des courses de relais ou de vitesse ?
Les randonnées et les épreuves d’escalades : il existe de nombreux chantiers à visiter. C’est l’occasion de partir en randonnée tout en augmentant les difficultés au fur et à mesure (battre des records de marche par exemple, s’arrêter pour faire une nage, faire des étirements…). Et pourquoi ne pas se surpasser dans un parc d’aventure ?

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait concevable d’allier l’activité sportive avec vie de famille. Vous n’avez plus aucune excuse ! Chaussez vos baskets, enfilez vos shorts et amusez-vous !!!

Facebook
Google+
Twitter

Articles

non stop 7j/7
6H-23H LUNDI AU DIMANCHE *
* VOIR SELON CLUB