Actualités sportives - Conseil

Les clefs d'une récupération physique efficace !

Course à pied outdoor

Que vous soyez débutant ou confirmé dans la pratique du running, apprenez à tirer parti de vos meilleurs atouts physiques afin d’aborder chaque étape de votre préparation du bon pied !

Apprenez à savourer l'instant !

La première chose à faire lorsque vous sortez d’une période d’entrainement intense en mode running, c’est de profiter ! En effet, si tout s’est passé comme vous l’aviez prévu au départ, vous devriez être en mesure d’établir par vous-même un bilan objectif de vos réussites… mais aussi de vos échecs. Tout ceci est derrière vous, mais vous permet d’ores et déjà d’apprendre à mieux vous connaitre, à tester (et surtout repousser) vos limites !

Prenez quelques jours de vacances et reposez votre corps, car lui aussi en a besoin pour récupérer et apprendre de ce que vous lui avez donné. C’est ce qu’on peut appeler pour le corps une phase de régénération. Autrement dit : pas d’activité physique du tout durant cette période ! Il vous sera conseillé également de procéder à une hydratation régulière : buvez idéalement de 1,5 à 2 litres d’eau par jour !

En général, on recommande une semaine de repos intensif pour reprendre de plus belle par la suite. Tout dépend bien évidemment de vos projets futurs et de votre condition physique, ainsi que de plusieurs autres facteurs essentiels qui fondent à la fois votre motivation et votre capacité à entreprendre une nouvelle période d’entrainement.

Préparer votre reprise sportive selon vos capacités physiques !

Vous pensiez pouvoir conserver pendant encore longtemps les fruits de vos efforts ? Sachez qu’on constate généralement qu’au bout de quelques jours à quelques semaines seulement, une perte significative de masse musculaire peut être constatée. Si vous souhaitez vous maintenir en forme, il vous faudra donc retenir cette leçon : la continuité dans le sport est importante, voire vital pour conserver une bonne santé plus longtemps !

Et justement, la reprise d’une activité physique après une période de repos dépend d’un certain nombre de facteurs. Selon votre âge, votre passé dans le sport, le type d’activités que vous pratiquez ainsi que votre degré personnel de préparation, la reprise sera plus ou moins simple. En effet, la difficulté dans la récupération augmente avec l’âge. De la même façon, votre historique personnel dans l’activité est une sorte de boussole, qui sera à même d’indiquer si vous aurez plus de difficulté à poursuivre votre action ou pas.

La nature de l’activité que vous souhaitez reprendre est également une donnée à prendre en compte : si vous vous entrainez régulièrement dans le cadre d’une compétition particulière, vous devrez prévoir un degré de préparation adapté à l’atteinte de vos objectifs. Si au contraire, vous êtes devenu « accro » à l’activité physique et que vous souhaitez reprendre le plus rapidement possible : tant mieux ! N’oubliez cependant jamais de bien planifier chacune de vos périodes de sport intensif !

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