Actualités sportives - Conseil

La reprise sportive : Progressive s'il vous plaît !

Back view of strong motivated woman celebrating workout goals towards the sun. Morning healthy training success.

Si vous lisez cette article, c'est que vous avez, comme de nombreuses personnes, arrêté sur une courte (ou plus longue) période le sport, à cause d'un manque de motivation, de temps, de raisons médicales ou autre. Quoi qu'il en soit, partez du principe que c'est du P-A-S-S-É, car une nouvelle personne est en vous : Une personne qui veut y arriver et prendre soin de son corps ! Pour cela, voici quelques conseils pour vous aider a y arriver !

Reprenez le sport en douceur !

Première phase capitale de la reprise d’activité : ne jamais s’y prendre trop précocement. Votre corps n'est plus habitué à l'effort et de ce fait, vous devez prendre le temps de le remettre dans le bain. Même s'il est totalement compréhensible de vouloir des résultats immédiats, les risques engendrés par une reprise en force sont nombreuses : blessures physiques, perte de confiance en soi, démotivation dû au fait de ne pas voir les résultats instantanément ! En réalité, si cela n'arrive pas, c'est normal. Vous devez faire un point et comprendre que la reprise du sport est du au fait que vous aillez arreté. Alors pas de panique, on commence doucement, mais surement !

Faites-vous un parcours sportif adapté !

Quoiqu’il arrive, et qu’elle que soit la durée de votre période d’inactivité, il vous sera toujours conseillé de faire le point sur votre niveau de condition physique actuel, pour savoir d’où vous repartez. Vous pouvez par exemple établir un plan de remise en forme avec l'un de nos coach afin de retourner en douceur à la salle de sport. Enfin, tentez d’adopter une vision claire de vos objectifs à moyen / long terme. Ceci vous permettra d’accepter éventuellement de ne pas retrouver tout de suite votre niveau d’avant. Mais quoi qu’il se passe, dites-vous bien une chose : les efforts finissent toujours par payer !


Diversifiez les activités !

Pour éviter de reprendre une activité physique intense trop brutalement, essayez par exemple les activités dites « portées » : il s’agit ni plus ni moins que de faire de la natation, du vélo, du rameur, afin notamment d’opter pour des mouvements naturels et vous étirer convenablement. Par la suite, reprenez tranquillement la pratique sportive avec un volume et une intensité divisée par deux, par rapport à la semaine de reprise initiale. Si vous constatez une lassitude générale, des douleurs ou encore une fatigue anormale, n’hésitez pas à repousser le moment : c’est le corps qui parle pour vous ! Dans le cas contraire, sautez sur l’occasion et fixez-vous de nouveaux objectifs toujours plus motivants : en prenant toujours soin d'opter pour quelques séquences d'hydratation entre deux foulées !
Et si vous avez besoin d'être soutenu et orienté pour avoir les meilleurs conseils, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'un de nos coach afin qu'il établisse votre programme personnalisé et sur-mesure ! Il n'y a plus qu'à ... 🙂

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