Actualités sportives - Conseil
gruppe trainiert mit hanteln auf dem gymnastikball

Toi, amateurs d'activités ludiques, de moments partagés à plusieurs et de re-nouveau, cet article est fait pour toi ! La recette de la motivation, c’est de bouger à plusieurs ! Pour cela, voici 4 cours collectifs a découvrir ou a redécouvrir pour envoyer promener les excuses et garder la forme dans nos entrainements sportifs ! Alors n'attendez plus et venez tester gratuitement notre séance découverte dans notre salle de sport à Puteaux

Le Spinning (ou le « biking » ou le « vélo où tu transpires à plusieurs »)

Surement LE cours collectifs le plus dynamique ! Il se déroule sur un vélo spinning, une machine qui ressemble à un vélo de course. Pendant une séance de 45min à 1h, on suit le rythme de la musique choisie par le coach : on accélère le mouvement quand la musique est entrainante et on adapte l’allure dans les moments mesurés. Cet exercice fractionné assure un maximum de résultats sur les muscles des fessiers, les cuisses, les mollets et les abdominaux. Une séance d’une heure et ce sont près de 900kcal de brulées ! Les articulations sont protégées car la machine s’adapte à la morphologie de l’utilisateur. Attention toutefois, ce cours collectif est assez intense et convient moins aux personnes à risques cardiaques ou plus fragiles.

Le + de ce cours : chacun ajuste la vitesse et la résistance du vélo à ses capacités physiques. Comme un peloton, tout le monde se dépense ensemble, au même rythme mais selon ses propres capacités. On se sent tous au même niveau. Un effet de groupe entrainant !

Pour qui ? Pour les adeptes de cardio-training au rythme soutenu et d’exercices fractionnés. Ce cours est idéal pour renforcer les muscles du bas du corps et développer l’endurance autant musculaire que respiratoire.

Le Jump ou « jumping » (ou le cours où tu sautes sur un trampoline)

Un cours de jump nous replonge en enfance ! Chacun sur son trampoline individuel, on retrouve l’allégresse de bondir haut dans les airs. On « jump » ensemble pendant 30 minutes à 45 minutes de cours. Après des échauffements, on suit le coach sur une chorégraphie en musique. A la façon d’un cours de step, on enchaine les exercices cardio-vasculaires qui font travailler les muscles des fessiers, des cuisses et des mollets. Mais en rebondissant, on gaine aussi, afin de réceptionner tout le poids du corps et repartir de plus haut : c’est alors le dos qui se renforce. Plusieurs niveaux d’intensité sont proposés selon que l’on souhaite raffermir les jambes ou essentiellement fortifier le dos.

Le + de ce cours ? Les chocs sont amortis par les rebonds sur le trampoline. Les mouvements sont plus sécurisés et les risques de blessures sont amoindris. On ne se lasse pas de l’aspect ludique de ce cours collectif.

Pour qui ? Un cours de « jumping » est idéal pour affiner et renforcer les muscles des jambes de façon ludique. Mais c’est aussi un très bon exercice pour les personnes souhaitant renforcer leurs muscles dorsaux. En adaptant l’exercice à ses capacités physiques, le « jumping » peut se limiter à des sautillements qui viseront à seulement gainer le dos sans pour autant se dépenser intensément.

Zumba

Un cours collectif de Zumba, c’est le moment feel good de la journée ! On bouge tous à l’unisson sur des musiques entrainantes et rythmées. Sur une base de cardio-training, les chorégraphies des coachs permettent d’activer la totalité des muscles. Décompréssion assurée. La silhouette s’affine. Les bras, le buste, le dos, la taille, les fessiers et les mollets sont particulièrement sollicités et tonifiés.

Le + de ce cours ? On se concentre sur la chorée et les poumons travaillent naturellement, ce qui améliore  les capacités physiques. A terme, on respire mieux et on se tonifie !

Pour qui ? Pour les adeptes du sport en groupe, et des séances collectives qui permettent de relâcher la pression. On aime se défouler en musique, bouger tous les muscles du corps avec l’aide de professionnels du cardio-training et sur des musiques rythmées !

 

Yoga / Pilate

Les exercices de yoga et de pilates sont une succession de postures qui, à force de pratique, permettent de tonifier le corps et gagner en souplesse. On travaille autant des postures gainées que des techniques de respirations. Une respiration maîtrisée permet de tenir les positions mais surtout de se relaxer. En cours de pilates, le matériel utilisé permet de travailler plus intensément les muscles en gainant davantage. Ce sont donc les abdominaux qui en profitent, mais aussi le dos et la posture.

Le + de ce cours collectif ? Le yoga se concentre sur les énergies du corps et de l’esprit. En groupe, l’effet sur le mental est indéniable. Les respirations sont calmes et régulières, la concentration au maximum. Tout le monde évolue ensemble pour que chacun puisse réaliser les postures.

Pour qui ? Le yoga ou le pilates sont idéals pour développer ses capacités physiques, la souplesse du corps et travailler son endurance respiratoire, sans pour autant aller chercher l’effort intense. On s’éloigne du training et des exercices courts et intenses pour se rapprocher d’un état d’esprit détendu et de postures recherchées et soutenues.

 

Au-delà des bienfaits physiques, les cours collectifs sont un moyen ludique de se dépenser et d’atteindre ses objectifs sportifs. Assister à un cours à heure fixe permet de régulariser sa pratique du sport. Accompagné d’un coach, on est sûr d’avoir tout bon ! Vous recherchez des cours collectifs adaptés à vos objectifs et votre personnalité ? N'attendez plus et prenez rendez-vous avec nos équipes près de chez vous !

 

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